Bassenge vient de rappeler à ses citoyens (Toutes boîtes Info Bassenge ci-dessous) quelques principes simples qui peuvent leur éviter de devoir payer des amendes ou mieux, qui pourraient leur permettre de voir leur taxe immondices baisser.
Depuis quelques années, le principe de coût-vérité est appliqué en Wallonie. Chaque recette et dépense liées au traitement des immondices doivent ainsi être prises en compte pour pouvoir établir ce coût-vérité. Et dans les dépenses, il y a notamment la prise en charge des dépôts clandestins. « Il ne faut pas croire qu’un dépôt clandestin ce n’est que des crasses abandonnées dans un champ, précise Philippe Knapen, échevin de l’Environnement. C’est aussi considéré comme tel lorsque quelqu’un met son sac trop tôt ou qu’il n’est pas relevé par le collecteur. On a ainsi souvent le cas avec les sacs bleus. Bien souvent, ils sont rassemblés le long d’une rue. Et quand l’un d’eux n’est pas conforme, il n’est pas repris par le camion. Et comme personne ne sait l’identifier, il reste souvent sur place. Le service des travaux vient alors le prendre et cette prestation est comptabilisée dans la collecte « dépôts sauvages » ».
Résultat, ces coûts supplémentaires répercutés sur l’ensemble des citoyens. D’où quelques rappels élémentaires formulés notamment sur bassenge.be, comme les jours de collectes, les moments à partir desquels les sacs peuvent être déposés…
Et Philippe Knapen de surtout insister sur la nécessité de trier correctement pour faire diminuer le volume de déchets à traiter. « En 2014, on en était à 156 kg/hab. Mais en triant mieux, il y a moyen de faire diminuer ce chiffre de 24 % ! » De quoi voir sa facture joliment baisser. (Aurélie Drion La Meuse mardi 13 octobre 2015)
Un Info Bassenge assez Flashy... |