
L'AIDE (Association intercommunale pour le Démergement et l’Epuration) vient d'introduire une demande de permis d'environnement pour l’aménagement et l'exploitation d'une station d'épuration, la première de Bassenge.
Aménagée à Glons au lieu-dit « Fond de Couvenaille », elle aura une capacité de 6.500 équivalents habitants. Mais si elle sera construite sur la commune de Bassenge, elle sera chargée de traiter les eaux usées d'une partie de Juprelle et plus précisément des villages de Slins, Fexhe-Slins, Anixhe et Paifve.
POUR PAIFVE AUSSI
Elle devra également s'occuper des eaux usées provenant de l'établissement de défense sociale de Paifve dont la station d'épuration ne fonctionne plus depuis très longtemps.
Estimée à 4,4 millions d'euros, cette nouvelle station d'épuration remplacera celle de Paifve, trop vétuste pour être modernisée. D'ailleurs cette dernière, ainsi que celle de l'EDS, seront démantelées par la suite. Les eaux usées seront acheminées par les collecteurs de Paifve, de l'EDS et enfin, celui de la Rigole de Liers. Les eaux épurées ainsi que les eaux de pluie et de drainage seront rejetées dans le Geer. Outre la construction de la station d'épuration, une nouvelle voirie d'accès sera aménagée dans le prolongement de la rue Al Bail. Soumis à enquête publique, le dossier pourra être consulté entre le 11 et le 25 mai, au service de l'Urbanisme de Bassenge (rue du Frêne 38 à Boirs). Le service est accessible tous les jours ouvrables de 8h30 à 12h.