
Il est des articles qui relèvent plus du devoir civique que de l’information. C’est le cas de ce billet.
On se souvient des dernières pluies diluviennes et de ce torrent chargé de boues qui a dévalé le thier de Glons pour se répandre ensuite dans les rues en contrebas occasionnant, pour le service des travaux de Bassenge, de nombreux et lourds travaux de nettoyage durant plusieurs jours. Or, nous sommes en possession de photos exclusives qui, explicitement, montrent l’endroit, l’origine du problème où il faudrait s’attaquer pour remédier à la situation pour éviter tout risque dans le futur. En effet, ces photos apportent un témoignage important : un véritable torrent a dévalé des champs situés en surplomb, a rejoint ensuite le thier de Glons en se voyant grossi par d’autres coulées moins sévères comme celle issue du Thier Mathias que le nouvel avaloir a permis fortement d’atténuer. Concernant celui-ci d’ailleurs, le service des travaux est encore intervenu cette semaine pour opérer un certain nombre de modifications destinées à augmenter encore son efficacité.
Alors pour revenir à la source du problème – permettez-moi ce terme – devant ce principal torrent issu des champs en surplomb qui a dévalé des hauteurs, fait dont les photos attestent, ne faudrait-il de concert avec l’agriculteur que la commune essaye d’y remédier afin qu’il ne se reproduise ?
En avançant ces preuves en photos, en posant cette question, ce billet s’inscrit donc plus dans le devoir citoyen que celui de l’information.
Il n’en demeure pas moins que les interventions menées afin de résorber le problème, feraient elles, l’objet d’un article. D’information, celui-là.
Regor
Les photos exclusives !