
Publiées dans un article précédent, ces photos ont été prises dans la Chavée à Recht (ou à Rek, c’est selon), sur la rive droite du Geer sur les hauteurs de Roclenge.
C’est une ancienne carrière de marne dont l’exploitation a cessé durant les années 50 et qui par la suite a servi de décharge d’immondices en provenance de la ville de Liège comme le rapporte « L’esquisse générale de la Vallée du Geer publiée en 1963 par la Commission scientifique Belgo-Néerlandaise pour la protection de la Montagne Saint Pierre ». Les déversages ont eu lieu depuis les années 50 jusqu’aux années 80 voire même au-delà, selon certains témoignages. ..
Sur la décharge, restée telle quelle depuis ces années-là, les déchets, principalement en plastique, affleurent. Mais, ce n’est que la partie visible de l’iceberg car, en dessous, c’est un volume important d’immondices non triées, de natures diverses et non déterminées qui polluent l’endroit.
Ce site boisé, remarquable, se situe à cheval sur la frontière séparant la commune d’Oupeye (Houtain) et Bassenge (Roclenge). Pour l’avoir visitée, c’est une décharge d’immondices à ciel ouvert sur laquelle la nature peine à reprendre ses droits.
Photos ci-dessous :