Dans la rubrique « Arbres remarquables de la Vallée du Geer », voici certainement celui qui figure parmi les plus majestueux. Trônant seul au milieu d’une grande prairie située à la sortie de Glons en se dirigeant vers Sluizen, le vieux saule passerait presqu’inaperçu. Et pourtant, en se rendant sur place, ses caractéristiques sont impressionnantes. Excusez du peu, prise à la base du tronc, la circonférence fait plus de 6 mètres ! Ici, les vaches trouvent refuge non pas sous le feuillage mais sous son tronc incliné… C’est dire ! (A une époque, il a certainement été attaqué par la foudre)
Un peu de dendrologie.... Quel âge a-t-il, ce géant ? Plus de 100 ans, certainement. 200 ? 300 ans ? Sans aller jusqu’à imaginer qu’il ait vu défiler les troupes de Napoléon en Vallée du Geer, il est tout de même certain qu’il a connu le Curé Ramoux et l’industrie de la paille dans les années 1900…. Ah, s’il pouvait parler…
Il en aurait des choses à raconter…
Un ancêtre à inscrire, à coup sûr, dans la liste des arbres remarquables de la Vallée du Geer.
Ne manquez pas de l’observer en empruntant le chemin de Sluze, dans la prairie en contrebas à l’entrée ou la sortie de Glons…
Vous aussi vous avez connaissance de l’un ou l’autre arbre remarquable en Vallée du Geer ? Faites-le nous savoir, vos photos sont bienvenues !