Quantcast
Channel: Bassenge - environnement
Viewing all articles
Browse latest Browse all 629

Conseil communal Bassenge. Lancement des conteneurs à puce à Bassenge: la facture sera finalement moins salée

$
0
0

bassenge conteneurs à puce 2.pngLe 1er janvier prochain, les Bassengeois passeront aux conteneurs à puce pour gérer leurs déchets. Un changement qui, pour le socialiste Christopher Sortino, allait entraîner une forte hausse des coûts pour les citoyens. Bonnes nouvelle : elle sera finalement moins importante. Explications.
2021 sera l’année du changement pour les Bassengois. Au 1er janvier, ils en auront fini avec les sacs-poubelles, qui feront place aux conteneurs à puce. Un gris pour les déchets résiduels et un vert pour les déchets organiques. Avec eux, la taxe poubelle a dû être revue. La partie forfaitaire passera de 60 à 80 euros pour les isolés ; de 90 à 110 euros pour les ménages de 2 personnes ; et de 90 à 130 euros pour les ménages de 3 personnes et plus. Une taxe forfaitaire qui comprend une série de services dont un nombre de levées des conteneurs et de kilos.
Et c’est principalement ça qui a crispé les socialistes. En préparant le conseil communal de jeudi dernier, ils ont en effet sorti leur calculatrice. Sur base du projet de règlement-taxe qui leur avait été envoyé, ils ont calculé ce que le passage aux conteneurs à puce allait coûter aux Bassengeois. Sur base de leurs calculs, l’augmentation allait être de 50 à 139 % suivant la taille du ménage. Une forte hausse principalement due au nombre de kilos gratuits prévus dans la taxe forfaitaire. « Celle-ci prévoyait en effet 75 kg gratuits par ménage, explique Christopher Sortino. « Dans le détail, nous avions 50 kg de déchets résiduels et 25 kg de déchets organiques. Pour nous, c’est tout à fait discriminatoire puisque cette mesure n’est pas équitable suivant qu’on est seul, à deux ou à plus de trois personnes dans le ménage. Pour nous, ils auraient dû proposer 75 kg gratuits par personne qui compose le ménage.»
Un argument qu’a défendu le socialiste devant le conseil. Et la majorité a bien dû reconnaître son erreur. « Il y a clairement eu maldonne, reconnaît Philippe Knapen, échevin des Finances. « Pour nous, c’était évident qu’il s’agissait de 75 kg – 50 kg de déchets résiduels et 25 kg de déchets organiques – par personne. D’ailleurs, c’était tellement évidemment que nous avons calculé notre coût-vérité avec ces données. Mais nous ne l’avions pas précisé dans notre règlement. On a donc ajouté cela pour que ça soit clair pour tout le monde. Ça sera bien 75 kg par personne qui compose le ménage.»
L'article complet à lire dans votre journal La Meuse de ce mardi 27 octobre 2020


Viewing all articles
Browse latest Browse all 629

Trending Articles