Ici, en 2012 on s’en souvient, la commune de Bassenge a décidé d’aménager un espace vert aux proches abords de la via Jecore (parcours touristique réservé aux vélos et piétons). Après un apport important de sable, la surface du terrain a été retournée. Puis roulée. Une trentaine de plants d’arbres fruitiers d’anciennes variétés ont alors été plantés. Des tuteurs placés. Pour couvrir les pieds des jeunes plants et favoriser leur développement, la commune a eu recourt au placement de paillasses Biopaille (Production Val du Geer). Des drains destinés à irriguer les racines ont été mis en place. Un panneau didactique a occupé longtemps le centre de la surface. La présentation de ce projet a fait l’objet d’un article dans le bulletin communal. Il était illustré de photos : « Bassenge plante des arbres et ce sont d’anciennes variétés de fruitiers… » Tout Bassenge applaudit.
Ça, c’était en 2012. Mais après…. ?
En 2014 déjà, le 12 mai, un article sur ce même blog tirait la sonnette d’alarme : « Le hasard d’une promenade nous mène au même endroit. Nous y découvrons une surface à l’abandon. En friche. C’est à n’y rien comprendre. Par endroits, la végétation sauvage a atteint la hauteur des jeunes plants d’arbres. Un peu partout, chardons et orties prolifèrent pour composer des massifs touffus. Ici, étouffé par la végétation, un jeune plant d’arbre est déjà mort. Plus loin, d’autres manifestent des signes de dépérissement… »
Et qu’en est-il aujourd’hui en ce mois de juin 2015 ? Une surface en friche et des jeunes arbres à l'agonie. Alors gestion ou décision définitive d’abandonner tout entretien de ce lieu ?
Photos prises en ce 1er juin 2015.
Regor