Quantcast
Channel: Bassenge - environnement
Viewing all articles
Browse latest Browse all 629

Canettes consignées : la Wallonie accélère !

$
0
0

consigne canettes.jpgCoup d’accélérateur wallon dans le projet d’instaurer un système de consigne sur les canettes en aluminium et les petites bouteilles en plastique. On sait que le ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio (cdH), a fait de ce dossier une priorité absolue pour cette législature et qu’il tient à boucler le projet dans les prochains mois, sans doute pour une mise en œuvre dans le courant 2016.

Le ministre vient d’ailleurs de faire le point sur le dossier, en réponse à une question parlementaire du député Edmund Stoffels (PS). « Le carlo di antonio.pnggouvernement a prévu deux options pour lutter contre l’abandon des canettes et autres emballages sur l’espace public ou dans la nature, soit la mise en œuvre d’une consigne, soit d’un mécanisme réparateur équivalent », précise le ministre.

HAUSSE DES AMENDES

Soyons clairs, il n’y a plus d’hésitation depuis longtemps dans l’esprit de nos décideurs. C’est clairement la piste de la consigne des canettes (1.600 millions de canettes sont vendues chaque année en Belgique) et des petites bouteilles qui est sur la table du ministre. D’ailleurs, après des mois d’études et enquêtes diverses, le dossier devrait avancer rapidement dans les prochains mois. « La mise en place éventuelle d’un système de consigne en Région wallonne nécessite une étude approfondie, le point de vue des différents intervenants sera pris en compte, des auditions seront d’ailleurs réalisées en septembre au parlement wallon », insiste le ministre. La Wallonie suit par ailleurs de près l’étude d’impact et de faisabilité en cours de réalisation en ce moment en Flandre. Le ministre en a profité pour rappeler les cinq axes prioritaires du programme propreté. > « La sensibilisation du citoyen par la fourniture d’information sur les impacts de la malpropreté et les avantages d’un environnement sain et propre ». > « La création d’un sentiment d’adhésion par un maximum de citoyens, via des opérations stimulantes comme le Grand nettoyage de Printemps, d’autres opérations sont également prévues dans les prochains mois pour amener les jeunes à se mobiliser ». > « Le renforcement de la répression via la hausse des amendes et l’augmentation du nombre d’agents constatateurs, notamment » > « La gestion des espaces de vie, passant par la réhabilitation et la réappropriation des zones de non-droit ». > « La gestion des infrastructures de collecte de déchets, c’est-à-dire la mise à disposition suffisante de poubelles de rue et de matériel de nettoyage, notamment. »

(Source La Meuse samedi 20 juin 2015) (photos Sudpresse)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 629

Trending Articles