Quantcast
Channel: Bassenge - environnement
Viewing all 629 articles
Browse latest View live

Bassenge. Ramassage des sapins de Noël les 10 et 11 janvier 2019

$
0
0

Le ramassage des sapins de Noël sera organisé par la commune de Bassenge les jeudi 10 et vendredi 11 janvier 2019 pour tous les habitants de la Vallée du Geer. Ils devront être dégarnis et avoir été déposés la veille devant les habitations. (Source Bassenge.be)


Bassenge – Environnement. Des nouveaux poissons relâchés dans le Geer : l'article de La Meuse

$
0
0

A lire dans La Meuse : « Le Geer redevient une rivière poissonneuse. De nouveaux poissons ont en effet été relâchés dans le cours d’eau aux alentours de Boirs. Comme l’a relaté notre blogueur de Bassenge, « Les Pêcheurs du Bas-Geer » ont procédé à un nouvel empoissonnement du Geer, samedi dernier. Plus de 165 kilos de tanches ont ainsi été remis à l’eau.

Une excellente nouvelle rendue possible par une eau de moins en moins polluée.

Ce n’est que dernièrement, en 2015, qu’un premier empoissonnement est réalisé. 800 kg de gardons et 217 kg de carpes ont ainsi été relâchés. Les résultats étant concluants, et aucune mortalité n’ayant été constatée, « Les Pêcheurs du Bas-Geer » ont effectué plusieurs fois cette opération. La dernière en date a donc eu lieu ce 29 décembre.

Au total, depuis 2015, ce sont plus de deux tonnes de poissons qui peuplent aujourd’hui le Geer. Des tanches, des carpes et des gardons qui font le plus grand plaisir des pêcheurs, mais surtout de la faune et de la flore

L’article complet en suivant ce lien :

https://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2019-01-04,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2019-01-04,BASSE-MEUSE,1|7

Bassenge. Changement d’horaire du ramassage des sacs poubelles. Vu sur la page Facebook de la commune

$
0
0

intradel.jpg« Bonjour, suite à un changement d'horaire de la société de ramassage, dorénavant la collecte des déchets commencera dès 7h00 du matin le mercredi. Vous pouvez sortir vos poubelles le mardi soir après 18h00. » (Source page Facebook commune de Bassenge 4 janvier 2019)

Nouveau sur Bassenge Sudinfo ! Le Calendrier Intradel 2019 pour Bassenge

$
0
0

intradel.jpgDésormais, le calendrier Intradel 2019 pour Bassenge sera lisible sur ce blog.

A découvrir ici :calendrier intradel Bassenge 2019.pdf

Note : le lien sera placé dans le bandeau afin de faciliter sa lecture de manière constante

Glons. La photo du jour : « Ce lieu a été nettoyé par des bénévoles »

$
0
0

Lundi 7 janvier 2019 : « Ce lieu a été nettoyé par des bénévoles. » Et quelques dizaines de mètres plus loin, sur le même accotement que le panneau, une sorte de morceau de divan ou un matelas, on ne sait pas…

nettoyé bénévoles.2 jpg.jpg

Boirs. Atelier « Plan de culture » ce mercredi 9 janvier à partir de 13h30

$
0
0

kreavert boirs janvier 2019.jpgUn atelier « plan de culture » est organisé ce mercredi 9 janvier 2019 de 13h30 à 15h30 au potager KreaVert à Boirs, derrière la maison communale de la cohésion sociale, à côté de l’église et du cimetière.

Organisation: Cynorhodon ASBL

Plus d'information ci-dessous

kreavert boirs janvier 2019.jpg

Le 29ème numéro de Meuse info est sorti ! A découvrir dans l'article

$
0
0

Le « Meuse info » est un bulletin de liaison trimestriel du Contrat de Rivière Meuse Aval et affluents. Il est édité en version informatique et en version papier et est envoyé par courrier aux abonnés qui en font la demande.

Dans ce numéro de fin d'année 2018, outre un sujet développé dans la rubrique "Focus" sur la Coordination transfrontalière sur la gestion de l'eau, une action "hors programme" sur la restauration d'ouvrages et mise en valeur du patrimoine lié à l'eau, ainsi que la "carte d'identité" du ruisseau de la Fosseroulle, le bulletin passe en revue les actualités des comités locaux et vous propose un agenda des activités liées à l'eau et à la rivière, organisées durant les 3 prochains mois par nos partenaires.

A découvrir en cliquant ici : brochure meuse aval janvier 2019.pdf

13 nouveaux recyparcs ouverts aux commerçants en région liégeoise : Bassenge en fait partie !

$
0
0

Intradel développe son offre de parc à containers pour les indépendants et les commerçants. Elle étend l’accès de 15 parcs sur 38 sur toute la Wallonie.

Depuis le 2 janvier de cette nouvelle année, Intradel a autorisé l’accès à de nouveaux parcs à containers pour les commerçants et les indépendants. En effet, ce n’est pas moins de 13 recyparcs en région liégeoise qui ouvrent leurs portes.

Deux nouveaux parcs accessibles en Basse-Meuse

Et les bassimosans ne sont pas oubliés puisque les parcs à containers de Bassenge et d’Oupeye deviennent également accessibles aux indépendants et commerçants. Ils viennent s’ajouter à ceux d’Herstal et de Juprelle.

L’article complet en suivant ce lien :

https://www.lameuse.be/328206/article/2019-01-04/13-nouveaux-recyparcs-ouverts-aux-commercants-en-region-liegeoise?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2Bdesc%26start%3D10%26word%3Dbassenge


Environnement – Boirs. La photo du jour : « Engage magicien »

$
0
0

Un magicien est demandé d’urgence pour faire entrer une armoire (démontée) avec tiroirs dans l’orifice d’une bulle à verres.

Age sans importance. Si pas sérieux s’abstenir.

Ne pas se poser de questions et celle, notamment, de se demander légitimement pourquoi quelqu’un s’évertue d’essayer, sans succès, de faire entrer une armoire dans une bulle à verre alors que le parc à containers de Boirs (encombrants) n’est qu’à quelques centaines de mètres de là serait un atout.

Regor

La nouvelle prison de Liège verra-t-elle le jour à Glons ? Décision ce vendredi

$
0
0

radar de glons.jpgNos confrères de la Libre Belgique et de la Dernière Heure rapportent ce vendredi 18 janvier 2019 que c’est à Glons (Bassenge), sur le site du radar de la Défense, que la nouvelle prison devrait voir le jour. Les discussions allaient bon train depuis quelque temps. Et, il fallait choisir le lieu de l’implantation d’une nouvelle prison en Province de Liège. Ce vendredi, cette option, qui demande mûre réflexion, doit être validée lors de la conférence des 24 bourgmestres de l’arrondissement de Liège (Liège Métropole). Nous devrions donc en savoir plus bientôt.

R.W.

Bassenge – Extension de Lantin. Prison à Glons: le Collège va se prononcer

$
0
0

prison glons,liège métropole,dossier prison glonsValérie Hiance pèse le pour et le contre

Depuis vendredi, c’est le sujet de discussion à Bassenge. Le site de l’ancien radar de Glons est plus que pressenti pour accueillir l’extension de la prison de Lantin. Le Collège communal va analyser le dossier avant de se prononcer. 

Vendredi, « Liège Métropole », la conférence des 24 bourgmestres de la région liégeoise, devait notamment faire le point sur le projet d’extension de la prison de Lantin. Il y a été confirmé leur opposition à la construction d’un nouveau bâtiment juste à côté de la prison sur des terres agricoles.

À la place, c’est le site de l’ancien radar de Glons qui a été proposé. Un endroit isolé, situé en rase campagne, à plus de 600 m à vol d’oiseau des premières habitations. Mais pour Valérie Hiance, nouvelle bourgmestre de Bassenge, qui assistait donc à sa première réunion de « Liège Métropole », rien n’est encore fait. « Lors de cette réunion, il a été dit que, parmi les autres sites potentiels proposés par « Liège Métropole », c’était celui de Glons qui avait les faveurs des autorités fédérales. Quant à moi, j’ai demandé que le Collège communal puisse obtenir le dossier pour pouvoir l’analyser et se prononcer dessus."

Pour tout savoir sur ce dossier, un article complet dans La Meuse de ce mardi ou en suivant ce lien :

https://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2019-01-22,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2019-01-22,BASSE-MEUSE,1|8

Bassenge sous la neige : une magnifique vidéo signée Clemshot's

$
0
0

météo neige 3.jpgJamais vue sous cet angle, "Bassenge sous la neige" est une vidéo signée ClemShot's (Clément Boulle, que nous remercions)

Juprelle – Bassenge – Projet d’EDF Luminus. Une cagnotte contre les éoliennes

$
0
0

éoliennes illustration.pngLes riverains veulent introduire un nouveau recours au Conseil d’État

Alors que le ministre de l’Environnement, Carlo Di Antonio, a accordé un nouveau permis au projet d’installation de cinq éoliennes entre Paifve et Glons, les riverains opposés ne comptent pas baisser les bras. Une cagnotte collective est lancée afin de financer un nouveau recours au Conseil d’État. 

Les riverains de Paifve-Glons n’ont pas dit leur dernier mot ! Ils sont près de 200 à s’opposer fermement au projet de construction et d’implantation de cinq éoliennes par EDF Luminus à proximité de l’établissement de défense sociale.

Mi-novembre, ils apprenaient que le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Carlo Di Antonio (cdH), accordait un permis (de 30 ans !) audit projet. Un permis octroyé alors même qu’ils venaient de gagner une bataille : celle d’un recours au Conseil d’État.

L’article complet dans votre journal La Meuse de ce mercredi 30 janvier 2019 ou en suivant le lien ci-dessous :

https://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2019-01-30,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2019-01-30,BASSE-MEUSE,1|10

Photo du jour. Campagne de Boirs

$
0
0

La photo du jour a été prise hier, dimanche 3 février 2019, dans les campagnes de Boirs... (Merci à C.Peeters pour la photo)

Environnement. Marchands de voitures : fini les cartes sur le pare-brise !

$
0
0

cartes pare-prise voitures.jpgLa mesure était annoncée depuis des mois. Aujourd’hui, on nous l’assure au cabinet du ministre Di Antonio, ce n’est plus qu’une question de semaines. On parle de quoi ? De l’interdiction pour les acheteurs de voitures d’occasion, de glisser leur petite carte de visite plastifiée sur votre vitre. Au niveau commercial, aucune loi n’interdit cette démarche. Et logiquement, la mesure énerve donc les marchands. Le ministre de l’Environnement est lui aussi agacé parce que la plupart de ces cartes de visite jonchent le sol des parkings des grandes surfaces, complexes de cinéma, salles de concerts où elles sont généreusement distribuées ! Cette mesure, Carlo Di Antonio l’annonçait déjà dans nos colonnes… fin 2016. « La mesure entrera en application début 2017. Et pour ces cartons, la verbalisation est assez facile. L’objet de ceux-ci, c’est justement de communiquer un numéro de téléphone. Il suffira d’appeler ce numéro pour rédiger les p.-v. Rappelons que ces petits cartons plastifiés ne sont pas biodégradables. »

L’article complet en suivant ce lien :

https://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2019-02-06,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2019-02-06,BASSE-MEUSE,1|14


Patrimoine naturel - Boirs - La photo du jour. Pourquoi ?

$
0
0

Photo prise ce mardi 19 février 2019 rue aux Crameux à Boirs. Pourquoi la commune de Bassenge a-t-elle abattu ce merisier, en pleine fleur de l'âge, qui donnait au lieu un certain charme et qui procurait de l’ombre aux promeneurs qui s’asseyaient sur le banc : pourquoi ?

Mystère…

AVANT

banc boirs 2 avant.jpg

APRES

banc rue du croupet boirs.jpg

banc rue du croupet boirs 2.jpg

 

Commandement Militaire de la Province de Liège : avis aux habitants de Bassenge

$
0
0

soldats manoeuvres militaires Bassenge.jpgAvis aux habitants des communes de BASSENGE.

Le 3ème Bataillon Parachutistes organise, du 28 février au 1er mars 2019, un exercice héliporté aux alentours et sur le Fort d’Eben-Emael suivi d’une insertion par bateaux sur le canal Albert. Des vols à basse altitude et des tirs à BLANC pourraient avoir lieu. Nous tenons à rassurer la population et à nous excuser des désagréments que cet exercice pourrait occasionner.

Source :

https://www.facebook.com/ComdtMilProvLIEGE/?__tn__=%2CdkCH-R-R&eid=ARDyUT-hVFvqoBhoKFLrdcPqbQwRdxRS_Pu8lIrg_jRKSbrr4OmV8USkhlGVzCBmf1ZhwV-cou04HdJL&hc_ref=ARSzq4L1ExnYycpGsS102oItQYB2GjoQsNQk58vFCs15mqSJV0Iaj3i67qGYlfC9G5I&fref=nf&hc_location=group

A proximité. Incroyable vidéo: des déchets jonchent cette rue sur près d’1 km !

$
0
0

Ce mercredi matin, Laurent a publié une vidéo sur les réseaux sociaux. On y voit une rue couverte d’immondices sur près d’1km entre Grâce-Hollogne et Fexhe-le-Haut-Clocher, la rue du Radar. Le bourgmestre de Fexhe-le-Haut-Clocher est outré par la situation. Il veut installer des caméras sur les routes de campagne de la commune.

La vidéo et l’article à découvrir en suivant ce lien :

https://www.lameuse.be/353019/article/2019-02-27/incroyable-video-des-dechets-jonchent-cette-rue-sur-pres-d1-km

Respect de l'environnement - Bassenge. Petite piqûre de rappel…

$
0
0

logo bassenge sudinfo page facebook.png« Chaque année, la Wallonie débourse près de 20 millions d'euros (!!!) pour ramasser les multiples détritus (canettes, sacs plastiques, déchets divers...) le long des routes régionales. Ce chiffre est hallucinant. Tant d'autres secteurs, notamment en matière de santé ou d'action sociale (aînés, personnes handicapées,...) pourraient utilement bénéficier de ces moyens financiers si les gens se donnaient la peine de respecter l'environnement et les autres. C'est une question élémentaire d'éducation ! » Maxime Prévot 2016.

En Wallonie. Les drones ne peuvent plus survoler les réserves naturelles

$
0
0

drone réserves naturelles.jpgEn Wallonie. Les drones ne peuvent plus survoler les réserves naturelles

À partir du 15 mars prochain, les drones seront interdits de vol au-dessus de toutes les réserves naturelles de Wallonie. Ainsi en a décidé le parlement wallon, sur une proposition de la députée Écolo Hélène Ryckmans. Certaines réserves naturelles, comme celle des Hautes Fagnes, étaient déjà protégées des drones, mais pas toutes. Avec ce décret, les choses ont le mérite d’être claires : interdiction pour toutes les réserves naturelles et pour les futures qui seraient créées et pour toute nouvelle extension.

Les réserves naturelles en Wallonie représentent actuellement 13.000 hectares.

L’article complet :

https://journal.sudinfo.be/journal.php#Sudpresse/web,2019-03-08,BASSE-MEUSE|SU_QUOTIDIENS,2019-03-08,BASSE-MEUSE,1|16

Viewing all 629 articles
Browse latest View live