
C’est un petit parterre communal situé à quelques encablures du magasin Spar de Glons. Bien visible de la Grand Route, il offre toute l’année une palette de tons verts. Et, parmi différentes plantes décoratives, nous y avons découvert deux magnifiques plantes de sauge dont les feuilles sont connues pour accompagner et relever différents mets. Avec la douceur du climat que nous connaissons en cet hiver 2015, les deux plantes se développent à merveille. Alors, s’agissant de plantes aromatiques, ne pourrait-on pousser le concept plus loin ? Imaginer que d’autres plantes et herbes aromatiques et condimentaires viennent rejoindre les différents parterres disséminés dans toute la Vallée du Geer, telles des romarins, thym, ciboulette, sarriette, céleri perpétuel, laurier sauce… etc… qui voisineraient avec des fleurs sauvages ; histoire d’apporter quelques touches de couleurs dans ces espaces verts.
Serait-il utopique de penser que les citoyens pourraient s’approprier ces parterres non seulement pour trouver le condiment qui fera leur bonheur mais aussi pour les entretenir et ainsi fonder de nouveaux quartiers de vie devenant ainsi lieux de rencontres entre habitants ? « Je suis venue chercher quelques feuilles de sauge, demain, je cuisine un poulet maison… et vous ?» « Moi, je suis venue chercher quelques brins de thym… pour relever une sauce « Maison » ». " Tiens, comment préparez-vous votre poulet ? » Etc… etc… Tout comme du point de vue didactique, ces parterres ne feraient-ils également le bonheur des écoles ?
L’idée n’est pas neuve et le concept existe déjà en différentes communes belges.
Alors, après la sauge, bientôt des assortiments de plantes et herbes aromatiques dans les parterres communaux de la Vallée du Geer ?
On peut toujours rêver. Non ?
Regor