Explications
À ce jour, selon Liege Airport, la piste secondaire accueille moins de 1 % des mouvements de l’aéroport. Afin de réaliser des travaux sur la piste principale, il est envisagé d’y transférer le trafic aérien durant les opérations. Mais pour ce faire, la piste secondaire doit être allongée afin de garantir la sécurité des opérations au sol ainsi que des opérations aériennes, sachant qu’elle ne peut actuellement accueillir les gros porteurs et n’est pas disponible en cas de brouillard.
Les travaux sur la piste principale consistent à remplacer son revêtement ainsi que celui de la partie « taxiways », soit la zone de parking et de manœuvre des avions du côté du terminal et des sociétés TNT et Lachs. Il s’agit aussi de remplacer dans une version LED les dispositifs de signalisation et d’éclairage. Ces travaux devraient s’étaler sur plusieurs semaines. Raison pour laquelle il convient de transférer le trafic aérien vers la piste secondaire.
Pour procéder à l’allongement de la piste secondaire, il est nécessaire de remblayer en partie la carrière dite Sablière de Fontaine, qui contient un site de grand intérêt biologique. Certaines espèces floristiques et faunistiques qui y sont observées sont protégées. Une étude d’incidences sur l’environnement doit donc être réalisée afin, notamment, de prendre des mesures destinées à préserver lesdites espèces. Une réunion d’information à la population aura lieu le 17 décembre à Grâce-Hollogne.
(Source Sudinfo)
Brève description de la Sablière de Fontaine
Localisé en Hesbaye liégeoise, près du village de Fontaine, ce vaste site d'une dizaine d'hectares est constitué d'un complexe de sablières jointives. Au cours du temps, il a été fort altéré par plusieurs versages, mais surtout par la pratique du motocross. Il est actuellement situé dans l'enceinte de l'aéroport de Bierset et n'est donc plus accessible. La végétation montre un caractère rudéral prononcé, mais d'intéressantes pelouses sur sable se maintiennent localement, avec de beaux peuplements de jasione des montagnes (Jasione montana), une plante exceptionnelle sur le plateau hesbignon. Durant les années 1990-2000, une entomofaune psammophile variée (Cicindèles, Hyménoptères Aculéates, ...) s'observait surtout au niveau des talus et dans des zones peu piétinées. Une colonie d'hirondelle de rivage (Riparia riparia) relativement importante était également présente mais elle a apparemment disparu. Des mares creusées il y a une dizaine d'années ont été colonisées assez rapidement par une odonatofaune assez riche. Quant au crapaud calamite (Bufo calamita), il occupe toujours le secteur malgré que l'offre de sites de reproduction se réduise rapidement.
Source :
http://biodiversite.wallonie.be/fr/702-sablieres-de-fontaine.html?IDD=251660334&IDC=1881